Les pathologies traitées
Le chiropracteur est un thérapeute qui pose lui-même son diagnostic et qui détermine s’il sera en mesure de vous proposer un traitement.

les
pathologies

Pathologies du rachis
Le chiropracteur prend en charges les pathologies mécaniques du rachis. L’activité professionnelle (posture, mouvements répétitifs…) peuvent provoquer des dérangements articulaires entrainant parfois des troubles musculo-squelettiques ou neurologiques.
Les douleurs d’origines rachidiennes provoquant une irradiation de la douleur aux membres supérieur ou inférieur sont pris en charge par votre chiropracteur.

Pathologies de l’épaule / coude
Les problèmes mécaniques liés au mode de vie de chacun peuvent provoquer des douleurs invalidantes tel que tendinopathie de la coiffe des rotateurs, SLAP lésion (lésion du labrum), dyskinésie scapulo thoracique, épicondylite, épitrochléite sont pris en charge par le chiropracteur, il s’agit d’un traitement non invasif.

Pathologies de la hanche / genou
Les conflits fémoraux acétabulaire, les tendinopathies du moyen fessier/tenseur du fascia lata, syndrome du piriforme, syndrome fémoro-patellaire, plica interne sont des exemples de pathologies prises en charge par la chiropraxie à l’aide de méthodes manuels/ instrumentales.

Pathologies de la cheville / pied
L’aspect podologique est très important et peut engendrer des pathologies des membres inférieurs voir du rachis, c’est pourquoi une analyse peut permettre d’éviter l’apparition de douleurs.
Les pathologies tel que entorses, syndrome du tunnel tarsien, tendinopathie achilléenne sont pris en charge mais nécessite également la collaboration avec d’autres spécialités comme des podologues, kinésithérapeutes, des rhumatologues, des radiologues.

Pathologies du sportif
Les sportifs sont à la recherche de leur condition physique optimale pour atteindre des performances maximales.
Le chiropracteur agit pour optimiser les performances du sportif en lui permettant d’avoir une mobilité idéale et un système neuro musculaire qui répond au mieux au demande du sportif.
Les blessures du sportif sont fréquentes : mauvaise gestion des entrainements, technique à faire évoluer, équipements non adaptés (…) créant ainsi à moyen/long terme des dérangements articulaires/musculaires pouvant entrainer une inflammation. Le but sera donc de traiter la symptomatologie et d’en chercher la cause pour éviter que cela se reproduise.
La prévention des blessures se fait par des consultations régulières chez votre chiropracteur; à déterminer en fonction de votre niveau et de vos attentes.
Le
thérapeute

Le chiropracteur est un thérapeute qui pose lui-même son diagnostic et qui détermine s’il sera en mesure de vous proposer un traitement.
1
Détecter
Le chiropracteur commence par interroger son patient sur sa pathologie et ses antécédents. Il s’intéresse également à ce qui, dans ses conditions de vie et de travail, peut favoriser l’émergence de troubles. Il effectue ensuite un examen physique. En cas de besoin le chiropracteur n’hésitera pas à vous envoyer faire des examens complémentaires (radio, scanner, IRM, biologie sur prescription médicale) ou à vous adresser à un autre professionnel de santé.
2
Corriger
Sur cette base, le chiropracteur établit un plan de traitement. Il intervient alors manuellement et réalise des actes de mobilisation ou de manipulation vertébrale (dite ajustement chiropratique). Il peut aussi avoir recours à des appareils spécialisés.
3
Prévenir
Le chiropracteur peut également formuler des conseils en matière de postures, de nutrition ou d’hygiène de vie de nature à renforcer l’efficience des soins qu’il a dispensés. Il pourra aussi vous donner des exercices à réaliser en autonomie (étirement, renforcement musculaire etc…) et vous conseiller sur la reprise d’une activité physique.
Nous contacter
Horaires
Lundi au vendredi
De 9h à 13h et de 14h à 17h45
Centre de rhumatologie
Nouvelle clinique de l’Union
Boulevard de Ratalens
31240 St Jean
Bâtiment de consultation B
Étage -1